Projets

J’ai mis ici en lien toutes les histoires qu’il m’est arrivé de dessiner sur mon blog ou en parallèle. En cliquant sur les titres on accède aux notes concernées ou à la première page de l’histoire.
Un peu plus bas sont listées quelques vidéos que j’ai réalisées avant ou pendant le blog, et qui n’ont pas toujours grand chose à voir avec le reste du site.

HISTOIRES

PARIS WEEK END
Renard et son ami Ragondin vont passer un week end sur paris chez la cousine de ce dernier. Une histoire qui parle des gens jeunes de mon époque (et qui peut être vue comme une sorte de préquel à Les amours vulpines)

WAY HOMER
écrit par Joseph Roussin – Dessiné par moi
Un scénariste de renom cherche à reconquérir sa réputation perdue lorsqu’il s’est fait virer de l’antenne à cause de blagues jugées de mauvais goût. Chaque épisode est divisés en 7 chapitres et chaque chapitre est écrit et dessiné en une semaine.

CLOUD MEMORIES
Monsieur Effeussinq se sert d’un outil appelé le Cloud Memories qui permet de stocker sa mémoire sur un serveur pour y avoir accès à n’importe quel moment. Jusqu’au jour où après un bug, il se retrouve avec les souvenirs d’un chagrin d’amour d’une jeune fille de 17 ans.
Je considère cette histoire comme un brouillon destiné à exploiter le concept de la mémoire sur serveur que je désire réutiliser pour d’autres histoires. Elle se lit sur le blog et est entrecoupée par d’autres notes n’ayant rien à voir.

THE POPEYE
Popeye est malheureux parce qu’une fois de plus, Olive l’a trompé. Réalisé dans le cadre des 24h de la BD 2011, il fallait rédiger 24 strips sur Popeye. J’ai choisi de réécrire un épisode typique dans un style doux-amer de certains réalisateurs américains dont le nom commence par un W comme Woody Allen ou Wes Anderson.

UN LIVRE SUR CHAQUE TABLE
Un professeur d’histoire n’arrive pas à maintenir l’attention de ses élèves. Il lui vient alors une idée pour les motiver. Cette histoire a été écrite dans le cadre des 23 h de la BD 2011 où le thème été “il faut que ça parle d’histoire et qu’il y ait un flashback.” De toutes mes histoires, c’est ma préférée.

LES AMOURS VULPINES
Renard est un inventeur malheureux en amour. Mais sa dernière invention va faire le buzz sur Youtube. Cette histoire se lit sur le blog, entrecoupée par d’autres notes n’ayant rien à voir.

LENDEMAIN DE SOIREE
Un faux blog girly où la jeune TifTif raconte ses lendemains de soirée. Par manque de temps je n’ai pas pu le continuer.

LES MARABUNTAS FONT DU SKI
Monsieur Valentinez est fasciné par des marabuntas, ces fourmis tueuses qu’il a vu dans un film. Il décide d’en acheter pour se venger du chien des voisins. Cette histoire a été écrite juste après “et mon cul c’est du poulet ?” et fait parti d’une sorte de diptyque appelé “Le plus petit dénominateur commun”.

ET MON CUL, C’EST DU POULET ?
Monsieur Louis a l’habitude d’utiliser cette expression jusqu’au jour où ses fesses deviennent vraiment un poulet. Parti d’une blague, il s’agit de la première histoire que j’ai développée sur le blog, entrecoupée par d’autres notes n’ayant rien à voir.

VIDEO

LES JOUEURS DU MATELAS
Le principe : faire jouer Joseph, qui est un peu une chiffe molle, à un jeu qui fait peur. Et se moquer. Mais au final, quand on tente de se moquer de lui, il y a toujours quelque chose qui nous retombe dessus.

CRÉDIBILISER LE VOTE BLANC
Parce qu’en matière de politique, je suis un peu militant.

BREFIGH-CLUB
Un petit montage réalisé pour apprendre à me servir d’un logiciel (AVID Media composer). Il s’agit juste de raconter le début du film Fight Club à la manière de la série Bref.

BENJI FAIT DES PODCASTS
Benji est un jeune homme de la campagne qui rêve d’être connu sur internet. Alors comme d’autres, il fait des podcasts d’humour plus ou moins drôles. Il s’agit d’un humour troisième degré à la Andy Kaufman, où le texte, le personnage qui est créé pour dire le texte, et le spectateur qui croit à la véracité du personnage, sont tous sujets à faire rire le spectateur averti.

META FICTION
Cham veut participer à un concours de vidéo sur Tarantino. Il explique selon lui quels sont les codes pour faire une bonne scène Tarantinesque. Vidéo réalisée pour un concours de vidéo façon Tarantino (qui n’a pas gagnée, mais les gens du concours l’ont beaucoup aimé quand même, ils me l’ont dit). Ecrit en quelques minutes, tourné en une petite journée.

MOITIE DE POULET
Une longue vidéo où j’explique à Joseph Roussin une histoire que me racontait ma grand mère et où j’imite très mal Jamel Debouze.
LA VERITE SUR MOITIE DE POULET
Retour sur la vraie histoire de moitié de poulet telle qu’internet la raconte.

DES LOUPS ET DES HOMMES
Il y a un petit temps, Joseph Roussin et moi même nous nous disputions pour une sombre affaire de plagiat. Cette vidéo est la conclusion de cette dispute, montrant la confrontation entre deux esprits artistiques que rien, pas même les ceintures oranges de judo, n’arrête.

L’IVRESSE DE LA JOIE
Une vidéo très joyeuse pour la bonne année. Avec Patrick Sébastien.

BATMAN SUEDE
“Ho regarde, il y a Gondry qui organise un concours de film suédé. Il faut refaire un film avec les moyens du bord.” “Et ça finit quand ?” “Dans deux jours. Allez, on essaie.”

L’AUTO INTERVIEW
Une longue vidéo où je montre la véritable identité qui se cache derrière le blogueur BD.

ZOMBANANE
A la base une idée de court métrage qui n’a aboutit qu’à un petit test durant deux après-midi.

LES PAROLES S’ENVOLENT, LES BAFFES RESTENT…
Un cours métrage sur la violence qui sévit dans les écoles. Réalisée dans le cadre du meilleur pote de lycée qui amène sa caméra et du coup il faut qu’on tourne un truc même si on écrit le scénario en un quart d’heure.

JE VIDEO
Un jeu vidéo capable de jouer à lui même tout seul. Réalisée dans le cadre des cours d’arts plastiques au lycée.

DECLARE FORFAIT
Deux téléphones s’affrontent au cours d’un duel digne de Sergio Leone. Youtube a trouvé que la vidéo n’était pas digne de la musique d’Ennio Morricone, donc le son a disparu. Réalisée dans le cadre des cours d’arts plastiques au lycée.

LA LESSIVE MO
Une pub pour la lessive la plus efficace du monde. Réalisée dans le cadre de j’ai un pote qui m’a prété sa caméra je vais apprendre à m’en servir et tester le son.

AU RAS DU SOL
Un lycéen vit au ras du sol. Vidéo réalisée dans le cadre des arts plastiques au lycée.