221-Is it madness ? NO ! THIS IS HALLOWEEN !

Bon, ben après les deux planches de 1 pages, voici une planche de 4 pages pour équilibrer.

haloween 2008 partie 1
halloween2008 partie 2
halloween2008 partie 3
halloween2008 partie 4

halloween costume 2008

Je m’excuse auprès de la maman d’Emilie pour l’avoir un peu ratée ; et je lui passe le bonjour si elle vient par là.
Les autres, ils ont l’habitude que je les dessine mal et que je leur dise pas bonjour (bon, pour une fois, je leur passe la bise s’ils passent par là. Bizoux les gens.)

(chose amusante ; plus les couleurs sont immondes sur le carnet, plus elles sont belles une fois scannées. Et inversement.)

Et puis n’oubliez pas (ou découvrez) :
concours icone

26 thoughts on “221-Is it madness ? NO ! THIS IS HALLOWEEN !

  1. Han mais j’adoore

    C’est une de tes meilleures notes je trouve,
    rien parce que c’est drôle
    (j’aime toujours les gens bourrés en soirée, souvent parce que je le suis aussi)
    et pis la narration mais rhaa énorme
    “flub flub” \o\

    Et pis le flash back qui ramène à une autre note, j’adoore

    Et je viens de me rendre compte que j’avais mis deux fois j’adore avec deux o,
    et ça ça veut dire que je suis vraiment fan

  2. Haha génial ! Je sais pas comment tu fais pour avoir le courage de faire des notes aussi longues, en général moi quand j’arrive à plus de 5 cases j’ai la flemme de continuer =D

    ( ah et puis je crois que Ragondin est amoureux de toi )

  3. Le renvoie à une des autres notes m’a bien plus, mais pas autant que le costume de prête pédophile, fallait y penser (et l’oser!) xD

    La longueur de la planche excuse la coloration et le dessin quelque peu fatigués, enfin je veux dire qu’on sent un peu le mec qu’à pas super envie de s’appliquer pour faire une planche de fou, mais juste mettre l’histoire en image, qui plus est en couleur parce que c’est vrai que c’est plus agréable à regarder.

  4. Felixzero > En fait je pense que le puissance fait partie des choses qui ne sauvent que quand on est censés faire un truc qui s’avère chiant (genre une soirée morose pour les gens qui boivent pas). Mais sinon, se dire “tiens, ce soir, on va faire un puissance4 !” c’est pas ce qu’on recherche à la base. L’intérêt venait beaucoup de la surprise.

    K> Oui je sais c’est un peu long, mais j’ai horreur des “à suivre”, et puis j’adore les blog où il y a beaucoup de chose à lire, donc voilà, je sers d’exemple.

    Floya > Au dernières nouvelles, il aurait été caché derrière la haie. Mais Romain ne s’en souvient pas vraiment.

    Ragondin > Je dois avouer que je te pique beaucoup de chose depuis quelque temps (narration aux ellipses narrativo-temporelles non linéaires, référence à une note précédente…). Oké, tu l’as piqué à How I met Your mother, mais tu as su réadapter ses éléments en bd, je ne fais que me servir…

    Leob > Ah nan mais faut pas croire, hein, moi aussi dès que j’arrive à cases je suis épuisé. En fait toutes les cinq cases je prends une heure de pause.
    Cette note ça m’a pris un dimanche entier.
    (Ragondin il a dit sur son blog qu’il était déjà marié à un tas de gens. Alors tant qu’il divorcera pas, j’attendrais mon âme soeur d’abord.)

    Ragondin (qui s’adresse à Léob) > Bien dit !

    Biclarel> Oui c’est un peu comme ça que je vois mon blog ; plus un endroit où je raconte des histoires avec des dessins (parfois moches), qu’un endroit où j’expose mes dessins. L’important c’est le fond !

    Fénicks> Je prends ça comme un compliment. Merci !

  5. loool, je suis tjs aussi fan de tes resumés de soirées ^^ Par contre honte à celle qui ne veut pas prendre le temps de regarder Death Note T_T
    Et sinon y aurais pas ue photo de toi deguisé qui trainerais pas hasard ?? x)

  6. Une photo !
    Une photo !

    Et le truc chiant en fait, c’est que t’y arrives beaucoup mieux que moi avec les procédés narrativo-temporelles non linéaires.

    Et en plus tu connais des mots qui font savants.

    Tu m’énerves.

  7. Adrien > Finalement si, elle regarde. Elle aime bien, mais elle n’est pas super emballée. (bon sang, alors que l’épisode 7 dépote graaaave !)

    Ragondin > Dès que j’ai une photo, je la poste, promis. Y’a une photo de moi en jupe qui traine quelque part sur internet, je vois pas pourquoi y’aurait pas moi en psychopathes sur mon blog.

    Mais sinon encore une fois, tu les faits très bien les procédés d’ellipses narrativo-temporels non linéaires, mais comme tu essuies les plâtre (ou tu paies les pots cassés, histoire d’être dans le ton de la note) ça me permet d’aller encore plus loin après.
    Maintenant tu peux aller encore plus loin maintenant.
    Et j’irais plus loin après.
    Etc…

    Et dans un an ou deux on est embauchés dans l’équipe de scénaristes de Desperate Housewives.
    (ou alors on créé une série française qui dépasse même Kaamelott !)

  8. Une…

    Une photo de toi en jupe ?

    Dois-je préciser que je veux voir ça ? =D

    Le truc c’est que moi j’arrive jamais à aller plus loin niveau procédé, tandis que toi t’arrives vraiment à repousser les limites à chaque fois, et ça c’est fort.

    Promis un jour je divorcerai =D

    Pour une série française, sérieusement, j’y ai pensé plein de fois (oui je l’ai déjà dit, c’est un de mes buts geeks dans la vie) en arrivant à la conclusion :
    tout a déjà été fait, et c’est bien dommage
    Pour être un scénariste parfait, il aurait fallu naître 2000 ans plus tôt et avoir toutes les bonnes idées en premier.

  9. Ragondin> Pour les séries, c’est clair, une grosse partie des trucs ont été faits, et pratiquement tous les thèmes forts et universels ont été exploités.
    Du coup il reste deux solutions :
    -Le pitch conceptuel ; souvent très bon au début, il peut retomber par la suite dans quelque chose de classique, voir naze, quand il dure trop longtemps. Le plus dur est de maintenir un scénario correcte à partir de cette seule idée -d’où l’interet de relancer constamment la série par d’autres enjeux, de nouveaux personnages, de changer les enjeux de places, d’espace, etc.

    Dans le genre on peut avoir K2000 (un chevalier des temps moderne et sa voiture), Lost (des personnes tombent sur une îles désertes. Exemple de pitch qui a mener à un scénario parfois trop torturé.) Stargate (à l’origine le concept d’un film, transposé ensuite en série très réussie. Sauf les saisons hors Sg1 d’après moi.)
    -La variation (ou relecture) ; il s’agit d’explorer un thème connu et déjà vu, mais par le biais d’une idée de mise en scène qui donne à la série un aspect neuf (Attention, il est facile de confondre pitch conceptuel et idée de mise en scène, mais ça n’est pas la même chose), Samantha Who (une fille qui tombe souvent amnésique.), la fausse vraie vie de Virginie Effira (merci Simon Astier pour faire des séries françaises aussi intelligentes et drôles) Prison Break (évadons nous !) Dexter (l’histoire subjective d’un psychopathe), Monk (un détective qui souffre de toc! ) Jericho (une ville, séparé de l’Amérique par une attaque nucléaire), Death Note (un étudiant qui pense que le monde est pourri reçoit un carnet qui tue les gens dont on écris le prénom dedans)

    Du coup on a plein de thèmes avec différentes variations ;
    -La série d’ados :dans des lycées américains ou français dans une école de tennis (15/A) avec une bloggueuse qui raconte (Grossip Girl), et plein d’autres… Généralement le genre de série qui passe sur KD2A.
    -La série policière: alors là on en a pleeeein de variations, du décalage et flegme anglais avec Chapeau Melon et botte de cuir, aux version hyper technologique avec les experts, en passant par le mélange policier/série ados avec Véronica Mars, ou le renouveau de la série de suspence avec 24 heures Chrono (qui elle est presque conceptuelle).
    -La série de bande de pote : depuis friends à how i met your mother, le principe est presque le même, mais la différence est là. Notamment grâce au recul de la narration de HIMYM (qui place cette série presque au dessus de Friends. Reste à voir sur la durée.) Ou bien des trucs comme The Big Bang Théorie, avec qui la bande de pote devient une bande de potes intello.
    -La série Familiales ; les enfants parlent de problèmes d’enfant, les parents parlent de sexes, les ados ne pensent qu’à ça, et toute la famille regarde le soir sur M6 à 20heures10. Il y a les cultes : “notre belle famille” avec une famille recomposées, “Une nounou d’enfer” avait sa bonne juive dans une famille anglaise d’un producteur, et il y a les subversifs: “Malcolm” revisitait le concept en profondeur avec une famille politiquement très très incorrecte, “parent à tout prix” montre des parents un peu incapables car parents trop tôt.
    -Les séries de drame/comédie ; D’abord des séries pathétiques à rallonge sponsorisées par des marques de lessive, (Amour gloire et beauté, tout ça) où ça parle de familles riches aux problèmes familiales complexe, le genre s’est étendue grâce à des relectures interessante ; version comique (le coeur a ses raisons, un must qu’il faut absolument aller voir), ou bien on parle de femmes au foyer dans une banlieue riche avec des moyens et des conditions des séries de l’an 2000 et une écriture quasi sans faille (Desperate housewives !) ou bien on transpose tout ça dans un quartier marseillais avec des gens mous qui récitent les répliques apprises la veille (plus belle la vie). Ou bien une banlieue clichée où une mère de famille vend de la drogue (weeds.)
    -La série Fantasy/historique ; on prend une légende et on la refait. Merlin, le roi arthur, etc… Après on peut mélanger ça avec de la série d’ados (merlin) ou de la sitcom (Kaamelott :love:), ou bien on y met des moyens de péplum et un soupçon de série dramatique (Rome)…Il y a pas mal de légende/d’histoire que personne n’a encore exploités, à quand une série sur Napoléon par exemple ?
    -La série d’aventure : un ou des justiciers qui tabassent leur mère et résolvent des intrigues ; version cape et épées (zorro) ou version Chuck Norris (Walker Texas Rangers) Version Cow Boy gadget (Wild wild West). Souvent mélangé avec la série policière
    -La série hospitalière ; réaliste (Urgence), Comique (H), Ou mélange des deux (Docteur House).
    -La série de Bureau ; souvent comique (qui pourrait faire une série réaliste intéressante sur la vie de comptables ?) on a la variation mini série (Caméra Café) ou la version caméra à l’épaule (The Office, où l’idée de la mise en scène repose sur une espèce de faux reportage naturaliste constant, et c’est génial) (d’ailleurs on remarque que dans les deux séries, il y a une idée de caméra existante.
    -La série de tribunal (si si, y’a plein de gens qui aiment)
    -Les séries fantastique/science fiction (X files, Heroes, Stargates…)

    Et plein d’autres.

    Après il y a aussi le format qui fait les différences ;
    Format Sitcom : humoristique, grande unité de lieu, souvent des rires enregistrés, beaucoup de caméra fixe ou une façon de filmer très plate, au niveau des personnages, quasi théâtrale. Dure entre dix et trente minutes.
    Format Soap Opera : La même, mais en triste.
    Format mini série : souvent caméra très fixe, épisode durant de deux à 5 minutes. (Caméra café, Kaamelott…)
    Format série : Entre vingt minutes et une heure, ici la mise en scène est libre, complètement lâchée. Du coup on peut avoir du très bon en terme de mise en scène (Desperate Housewives, The Office, 24 heures chrono) ou du bateau (prison break, Heroes). Mais souvent les scénarios sont plus travaillés, et le suspense est plus fort. Et les acteurs meilleurs.

    Bon, c’est pas exhaustif, là j’écris ça comme ça en passant, mais j’adorerais que quelqu’un écrive une vrai thèse là dessus, un Scott Mc Cloud des séries.

    A une époque aussi ils pensaient que tout avait été fait, et puis il y a eu la vague des séries post-11 septembre, 24 heures chrono, lost, desperate housewives, et puis toutes les autres, et ça a été un grand bon en avant. Les séries ont presque largués le cinéma.

    Mais je pense qu’avec tout ça, il reste encore énormément de choses à faire. De toutes façon, depuis les romains, y’a plus rien de nouveau.
    (pour la photo je sais plus du tout comment les gens de ma classe de l’année dernière avaient fait pour la trouver sur Google images. Mais ils avaient réussis. Choqués.)

  10. photo de toi en jupe!! aha Ragondin si tu es prêt à y mettre le prix je crois savoir où on peut la trouver xD Puis ouai, avec L c’est la meilleure partie du manga, comment ne pas aimé ?!

  11. Adrien > Je suis prêt à mettre le prix ! =D

    Je vendrai mon âme, même, mon adresse mail est sur mon blog =D

    Sinon, Cham, c’est toi qui devrais être le Scott Mc Cloud des séries, parce que pour un liste non exhaustive comme ça, c’est quand même classe \o\

    (et je suis content de t’avoir converti à The Office, the office c’est le bien)

  12. Bon, après ce long speech sur les séries, tu feras une note sur la télé.
    Hein ? …
    Bon, sinon dans ton premier commentaire, tu as du oublier d’appuyé sur Verr Num ^^

  13. Ragondin > D’un coté j’ai super envie de tout théoriser comme Scott Mac Cloud, genre les films, les séries, l’humour, les jeux vidéo, les bd (bon là c’est déjà fait et très bien en plus) mais d’un autre coté j’ai aussi envie d’en garder un maximum pour moi pour pas que les autres ils me piquent mes idées…
    Et ouais, The Office, c’est trop super. (Steve Carell… Fouah ! Terrible !)

    MrPink > Et ben je te réponds quand même. Merci.

    felixzero >Boh, la télé j’ai déjà donné y’a quelque temps, là il faut que je m’en éloigne un peu… (les séries je les regarde rarement à la télé maintenant, mais chuuuut)
    Et sinon effectivement, je me souvient clairement que j’avais dû remettre le verrnum. Du coup j’ai corrigé quand même.

  14. Hey Hey ! Excellent ! Comme d’habitude… J’ai trop déliré avec cette note et la soirée s’est exactement déroulée comme ça (même si je ne me souviens pas de tout…)… BRAVOOO ! (Ma maman toujours aussi dingue de tes dessins… même pire).

  15. C’est merveilleux, sensationnel, très émouvant, bravo bravo.
    (si, si)
    HAHAHAHHAHAHAHAHAHAH j’ai bien rigolééééééééééééééé et pis le pot de fleur a la fin ça en jette ça fait très pro et tout vazi chapeau melon, monsieur Cham :)

  16. C’est moi ou il y a vraiment plus de gens et de coms?
    Je voulais juste te dire que tu aura ma planche pour le concours ce week end, ou au pire a semaine prochaine ;) vala..

    Sinon Ragondin dès que je trouve ton adresse on pourra passer un marché xD

  17. Haha trop tard, Cham me l’a passé.

    Je me suis crevé les deux yeux depuis. =D

    Ah et Cham, si ça fait que 4 pages dans ton carnet, il est exceptionnellement grand ou tu dessines petit ?

  18. LeGnom et Alice > Merci !

    Adrien > Et oui, je t’ai grillé sur le coup (et ma réputation par la même occasion). Je ne laisserais pas quelqu’un se faire de l’argent en ruinant ma dignité alors que je peux le faire gratuitement.

    Ragondin > Je dessine très petit. Pour te donner une idée, la page 1 contient contient la case 1 à la case 20″Emilie t’as d’autres amis” (je ne compte ni les “flub flub”, ni les “quelques heures avant le début de la soirée”, mais ils sont dans la page aussi) la page 2 contient la case 21 à 39 “il me semble que cette fleur n’était pas comme ça à mon arrivée” (là aussi, je ne compte que les cases avec du dessin, mais les cases uniquement textuels sont dedans), la page 3 contient de la case 40 à la case 60 “c’est Remi (sobre) qui nous ramène moi, Lucie, une fille et Romain (bourré), et la page 4 de la case 78 (et le petit pot à la fin).

    (wouh, il y a 78 cases dessinées !)

    Et promis demain, une nouvelle note. En ce moment j’ai un peu de vie sociale (en fait c’est rigolo la vie sociale, c’est comme facebook mais en vrai) et des cours intenses et des transports qui m’achèvent un peu et me laisse peu de temps.
    Et ce week end il risque aussi de ne pas y avoir de note, je serais ailleurs. (quelle vie sociale digne d’un héros de sitcom !)

  19. En fait, tu t’es déguisé en l’Epouvantail, dans Batman. Et pour faire croire que tu es un esprit original et indépendant tu as rebaptisé ce personnage Psychopathe Class’croute. Moi je crie au PLAGIAT !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>