220-Hommage à Enguerran, artiste de l’extrème.

tribute to enguerran

(bon, vous l’avez peut être remarqué, j’ai pas beaucoup posté ces temps ci. La faute au fait qu’il se passe pas grand chose et qu’en plus j’ai des cours qui me prennent du temps. Donc en ce moment, les planches font plutôt une page que deux. Mais promis, dès que j’ai du nouveau, ça revient à des longues planches. En plus avec cette idée j’aurais pu en faire toute une histoire, mais j’ai pas le temps d’assurer ça.)

Et puis n’oubliez pas (ou découvrez) :
concours icone

22 thoughts on “220-Hommage à Enguerran, artiste de l’extrème.

  1. snif!
    trop d’émotions d’un coup là ! quel drame pour cet homme qui a vu tous ses rêves tomber à l’eau – s’en va se recueillir sur la tombe des rêves morts noyés -

  2. Vazi, comment tu décridibilises trop les tatoueurs ! Alors que c’est des vrais artistes, tu vois, c’est juste toi qu’est trop obtus pour comprendre, quoi ! Pfouan !

  3. 1 ° // Pourquoi le mec me ressemble ?

    2 ° // Pourquoi l’histoire a l’air si vrai

    3 ° // Pourquoi ce n’est pas drôle ?

  4. Phebus > Et oui, les rêves c’est comme les portées de chatons ; c’est trop mignon mais on en tue plein dès la naissance…

    DrClaire > Promis, dès que je vois un tatouage mondrian, ou pollock, ou Duchamp (genre scarification en forme de pissotière) je ferais une planche qui dira du bien des tatoueurs.
    (ou en tout cas je dirais un petit mot d’excuse officiel dans les commentaires.)

    K>
    1°//Alors là c’est complètement hasardeux. A aucun moment je ne t’ai imaginé à la place d’Enguerran, j’ai juste fais une tête complètement au hasard.
    2°// ça c’est mon coté naturaliste. Mais en vrai je sais pas si ça s’est passé. J’espère que non, comme ça ça montrera que j’ai des idées originales.(mais en fait ce serait rigolo que ça soit arrivé)
    3°//Parce que tu dois être très fatigué (en tout cas moi je le suis)

  5. felixzero > Bonjour à toi. D’abord merci de suivre ce blog, ça me fait toujours plaisir. Ensuite pour cette planche c’est une sorte de délire qui m’est venu ; que se passerait il si un tatoueur se mettait à faire des tatouage s’inspirant des artistes qui ont fait exploser l’art conceptuel (graphique) ?

    Du coup ça donnerait des tatouages que beaucoup de gens trouveraient aussi immondes qu’ils trouvent une toile de ces artistes (du genre “han, mais ma petite soeur elle fait mieux”, tout ça.. )

    Voilà voilà. Après je comprend qu’on puisse ne pas aimer, voire ne pas saisir.
    Maintenant les blagues sur l’art moderne de ce genre (c’est à dire des gags qui ne se basent pas sur la considération, fausse à mon sens, que l’art moderne c’est de la merde parce qu’on y comprend rien, mais qui se concentre sur le décalage entre ceux qui aiment et ceux qui aiment pas sans porter de jugement sur l’art en lui même) j’en suis particulièrement friand (je dois être un des seuls)
    Après c’est vrai que j’aime beaucoup quand une situation absurde (un tatoueur qui fait des tatouage axés art moderne) se trouve dans un contexte réaliste (c’est assez gros mais on peut y croire). Je n’aime pas trop l’absurde pour l’absurde dans l’absurde, dans ce cas là il vaut mieux aller vers le surréalisme, là d’accord à la limite.

    Mais bon promis la prochaine note sera autobiographique et rigolote comme avant.
    Comme j’ai dit le sujet de cette note aurait plutôt dû être traité dans un vrai récit que juste une planche de passage, mais j’ai pas trop le temps encore une fois.

  6. Pas mal, j’aime bien l’idée ^^

    Sinon, je voudrais savor si des gens ont déjà rendu leur planche pour le concours.. parce que j’en suis encore qu’à la conception de l’histoire et du scénario xD

  7. Hahaha ! =D

    Pour le concours je risque de rendre à la dernière minute je préviens,
    je rends toujours tout à la dernière minute.
    Surtout en ce moment avec ma connexion qui foire…

    Rhaa l’histoire de la planche a l’air si vraie,
    ça me donne envie de me faire tatouer guernica sur le bras

  8. Ragondin > Muhaha Mais comment vous faites pour trouver que ça a l’air si vrai ? Je veux dire, c’est quand même très absurde comme truc, c’est pas plus crédible à mon sens que monsieur Dumoulin, (sauf que monsieur Dumoulin on le sait que c’est pas possible)
    Pour Guernica c’est clair, ça peut être pas mal le long du bras. ça fait à la fois bourrin et cultivé (c’est trop stylé Picasso, quoi.)
    Ou un Francis Bacon.
    Ou un Magritte.
    Ou un Giger (bon ça y’en a surement en fait.)
    Ho sinon j’adorerais voir un tatouage impressionniste ce que ça pourrait donner…
    A mon sens ça aurait beaucoup plus de gueule qu’un tatouage tribal ou fantasy.

    Maintenant pour le concours je me doute bien que la plupart des propositions je les recevrais à la dernière minute pour la plupart. Moi aussi je suis comme ça, alors je sais ce que sait.

    Si ça se trouve je recevrais encore plus de participations “désolé du retard” après la fin du temps imparti…

  9. Salut !
    Pour être véritablement franc, la première fois que j’ai lu cette planche, j’ai VRAIMENT cru que c’était une histoire vraie ! Alors bon, ça m’a vraiment paru très cruel et tout et tout quoi. Et puis la différence avec Monsieur Dumoulin, c’est que ce dernier est rigolo alors qu’Enguerran est plutôt pathétique je trouve, et la note me paraît cruelle por ce personnage (même s’il n’existe pas).
    Mais sinon continuer sur l’absurde n’est pas une mauvaise idée, mais là c’est clairement réaliste (je me râbache je sais je sais).

  10. Bah en fait c’est pas tant ce que tu racontes qui fait vrai, c’est comment tu le racontes.

    Et pour ça, je t’envie, parce que on est à deux doigts de chercher sur Google si ce mec existe ou pas…

    Non je l’ai pas fait.

    J’ai lu les commentaires à temps.

  11. Felixzero > Oui c’est vrai, y’a un peu de cruauté envers le personnage. Et encore je voulais terminer par une case où je le vire en disant que maintenant c’est bon on a plus besoin de lui. Mais en fait je suis pas méchant comme ça pour de vrai, et puis la méchanceté gratuite c’est pas drôle (du moins pas tout le temps).

    Nan là c’est juste un peu moqueur envers la naïveté du personnage qui croyait pouvoir appliquer un domaine le passionnant dans un autre domaine qui n’a rien à voir, et qui du coup s’est brûlé les ailes.

    C’est un peu comme le site VieDeMerde, c’est un malheur mais avec un peu de distance c’est drôle quand même. (je trouve) Le fait est que la distance n’est pas prise par le personnage qui est concerné mais par moi. Du coup ça fait “celui qui se moque”, alors qu’en fait c’est plutôt “celui qui trouve ça comique.”

    Mais en regardant bien, je porte souvent un regard neutre sur mes personnages, du coup le pathétique n’est pas toujours mis en avant comme ici. Par exemple Monsieur Valentinez dans mon histoire “les marabuntas font du ski”, ou Monsieur Louis sont vraiment pathétiques, mais il sont présentés de manière neutre et principalement de leur point de vue. Comme ils ne se voient pas comme étant pathétique, ça ne transparait pas dans la narration, il faut les juger nous même pour les trouver pathétiques (ou pas). Ici c’est pas pareil ; je juge ouvertement ce que le personnage a fait.
    Mais c’est pas méchaaaant.

    (Mais je trouve ça démentiel que des gens aient pu y croire. Je vous adore les gens !)

    Ragondin > Exact, j’ai rarement eu l’habitude de présenter des personnages absurde avec moi. Souvent j’utilise une voix off.

    J’aimerais quand même bien savoir ce qu’on peut taper sur Google pour trouver des infos sur Enguerran ? Ôo ?
    “tatoueur+Enguerran+Art contemporain” ?

  12. Ou on peut chercher la formule d’accroche :

    “Enguerran vous tatoue des toiles connues pour un prix raisonnable !”

    (et le pire, c’est qu’on trouve des résultats)

  13. Ragondin > Encore heureux que les résultats n’aient rien à voir. ça m’aurait fait un peu flipper dans le cas contraire.

    Alice >Méheu… Désolé…

    (muhaha)

  14. Post pour Script : quand je disais que ce n’était pas drôle je n’entendais pas que ce n’était pas bien.

    C’était très bien.

  15. Je voulais te demander mon cher cousin, est ce que tu crois que je pourrai te commander un BD? C’est qu’en fait jai bien une ou deux idée qui irai trop bien en BD mais tu sais comme je déssine bien… ce serai possible??

  16. Cousine of Cham > Ah ben oui, pour la famille c’est toujours possible.

    maintenant je dois avouer que j’ai toujours du mal avec les commandes, parce que 1-j’ai moyennement le temps du coup ça s’accumule avec plein d’autres trucs 2-j’ai donc plein d’autres trucs à faire aussi 3-J’ai un esprit de “c’est moi qui fait”. Genre un mec me demande un sous marin nucléaire en dédicace, je lui fais une tortue qui dialogue sur les sous marin nucléaire si je veux.

    Il va falloir que je corrige le point numéro 3 avant que je devienne célèbre.

  17. LOL c’est pour ca que (si tu veux bien) j’ai juste une idée de base, je te laisse faire avec ton géni naturel. Je t’enverrai un message pour pas gacher la surprise a tout tes fans. Au fait, faut pas m’en vouloir de la derniére photo que j’ai mi sur mon blog, c’est juste parcqu’on est chou…

  18. Ah, mais en fait cette note est juste géniale !
    En la relisant n fois, on s’impregne vraiment du personnage et la chute est d’autant plus terrible !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>