216-CONCOURS DES 1AN DU BLOG (edit)

EDIT ; Le concours se facilite avec l’arrivée de L’anecdote de Monsieur Dumoulin ! (voir plus bas)

concours un an du blog partie 1
concours 1an du blog partie 2; les cases contraintes
ATTENTION TOUT LE MONDE j’ai rajouté une contrainte plus facile que la première ; cette fois il s’agit de faire une anecdote de Monsieur Dumoulin à partir des cases qui vous sont données (et qui vous laisse un champs vraiment libres)

Vous pouvez vous essayez aux deux, vous pouvez même mélanger les deux en en incluant un dans l’autre.

Il n’y a pas un concours pour le mode normal et un concours pour le mode facile, c’est le même concours mais avec deux niveaux de difficultés (parce que c’est vrai que pour quelqu’un qui n’a jamais fait ça, ça doit être assez balèze.)

Donc voilà, cette fois je pense que ça vous laisse une chance de vous éclatez (et désolé à ceux qui se sont cassé la tête sur la première.)
concour 1 an blog partie 4
concour 1 an de blog partie 3

Voilà… Donc ça fait un an déjà que je bloggue. En fait pour être exact, ça fait depuis le premier janvier 2006 que je bloggue, mais ce blog là a été créé le 19 octobre 2007 avec le soutiens de K qui croit en moi et que ça fait toujours chaud au coeur quand il me le dit et Beri aux programmes, qui a dû se coltiner l’immonde design que je luis ai passé. D’ailleurs, cette année je sens que ça serait pas mal de le changer ce design, il parait que ça rebute des gens.

En ce qui concerne le concours, je précise les règles :

CONCOURS NORMAL
Donc, je vous ai donné 4 cases, à partir desquels il va falloir inventer une histoire, une note de blog, une autobio-fiction, ce que vous voulez, en remplissant les espaces vides, les ellipses.
J’ai essayé de laisser à la fois une large liberté (vous êtes illimités en nombres de cases, et les cases vous laisse une large manœuvre de narration) et en même temps des contraintes précises (les personnages présents doivent être gardés, les dialogues présents aussi, le fait de devoir OBLIGATOIREMENT utilisé le mot Lemniscate le fauteuil face à la télé, et la chute.)
J’en ai pas trop mis, afin que vous puissiez faire un truc très court (genre vous gardez le nombre exact de case que j’ai mis, à savoir huit) ou très long (vous mettez ce que vous voulez entre les deux).

CONCOURS “FACILE”
Il s’agit de dessiner une annecdote racontée par Monsieur Dumoulin. Pour savoir qui est Monsieur Dumoulin, petit rappel ici .
Les règles sont celles indiquées ; vous devez gardez la première et la dernière case pratiquement comme elle sont, et placer celle du milieu là où vous voulez dans votre planche.
Monsieur Dumoulin étant enquiquineur professionel, il a dû surement vous arriver des choses qui vous inspireront.

CONCERNANT LE SCENARIO
Je vous laisse libre de créer ce que vous voulez. Attention néanmoins aux règles de la bienséance, imaginez que votre création doivent passer la censure américaine, et que toutes planche interdite au mineurs ne soient pas soutenu. C’est le règlement. (ça n’empêche pas un peu d’impertinence non plus.)
Forcément, le scénario implique que les cases soient replacées dans votre histoire, dans l’ordre que je vous ai donné. Ainsi que les autres contraintes.
Concernant le type d’humour, pour ceux qui voudrait rester dans la ligne éditoriale de ce blog, voici les influences en matières d’humour que j’affectionne particulièrement
-Non sens, façon Monty Python, Kad et Olivier, etc…
-La folie douce, naïve, et enfantine façon Eric et Ramzy, Ben Stiller and co
-L’absurde, façon Monty Python, Les Nuls
-L’humour Zaz, façon la série “y’a t il un pilote..”, “y’a t’il un flic..” “Hot Shot”
-L’humour populaire façon Florence Foresti, Muriel Robin, Gad ElMaleh
-L’humour porté par une ambiance glauque mais sophistiquée et le nouvel humour, façon “Steak”, le film de Quentin Dupieux.
-L’humour anglais, façon les Monty Python, Edgar Wright &Simon Pegg (“Shaun of the dead”)
-L’humour de quiproquo et de situation façon Tarentino, Trondheim, Desperate Houseviwes…
-L’humour que peut avoir un reportage de “Strip-Tease”
-L’humour de dialogue, façon Tarentino, Monty Python, Kaamelott, Trondheim…
J’en oublie plein.
Vous avez aussi le droit de pas être drôle.

Bref, là dedans vous trouverez surement des trucs qui pourraient vous aider.

Mais par pitié évitez les private Joke, les références (les clin d’oeils par contre peuvent être là. La différence entre une référence et un clin d’oeil, c’est qu’on a pas besoin de connaitre l’origine du clin d’oeil pour le comprendre, il s’appuie sur une référence pour raconter l’histoire. La référence,si on ne connait pas ce à quoi ça fait référence, on pige que dalle. Donc évitez les références complexe EN PARTICULIER les références à mon blogs parce que je suis le premier à pas les piger (l’intérêt de mon blog c’est que j’en oublie les planches au fur et à mesure; ça me permet de rigoler en relisant les archives)

SUR le coté TECHNIQUE

Voilà donc les cases données :
concours 1an du blog partie 2; les cases contraintes

Ou, pour Monsieur Dumoulin :
concour 1 an blog partie 4

Alors moi perso je vous conseille une sorte de Bd un peu story board (de la qualité des cases que moi je vous ai données, voire pire), largeur 500 pixel, longueur libre. ça permet de l’afficher correctement sur le blog. Vous pouvez faire un format plus gros, mais il faudra cliquer sur une miniature pour lire la page, et ça met plus longtemps à charger. Mais sinon le format reste libre, vous pouvez tenter des formats jamais vus en BD.
Vous pouvez également faire, si vous avez vraiment la flemme de dessiner, un fichier Word dans lequel vous écrirez comme ça ;

Case 2- L’homme à moustache est interpellé par quelqu’un qui lui crie “Hey !”
Case 4- Le binoclard à chemise répond “tu veux dire.. avec ses propres pieds ? Quelle horreur !” l’autre répond “oui. Enfin “propres”, pas tellement..”
Case 6-Assis dans un fauteuil, l’homme regarde l’émission de télé où un personnage dit “je crois que cette plante est tombée en panne”, il y a des rires enregistrés. L’homme s’écrit “Purée… mais c’est naze !”
Case 8-L’homme à moustache dit “Waaah, comme c’est trop bien raconté ! Mais du coup, vous trouvez pas que ça ferait une bonne bédé ?”

Bref, vous avez compris. Essayez d’être le plus clair possible si vous faites comme ça.

Mais moi j’encourage vraiment les gens à s’essayer au dessin. Même si c’est moche, même si c’est des bonshommes en bâton, même si c’est à la souris sous paint, mais j’encourage le dessin quel qu’il soit. Osez !

Et sinon il faut que vous redessiniez les cases données. Du coup, vous pouvez changer le point de vue de la case, à partir du moment où tous les éléments (dialogues, personnages) demandés sont dedans. Mais vous pouvez rajouter un décor, un personnage, etc.. (notamment la case où il faut que vous placiez le personnage de votre choix.)
Du coup ça réduit encore les contraintes.

AUTRES PRECISIONS

ENVOYEZ MOI VOS PLANCHES par Email à l’adresse : hamburgereload(arobase)aol.com
essayez de pas avoir trop l’air d’un spam.
Je répondrais un petit mot froid en réponse à chacun des travaux envoyés, si vous ne recevez pas la réponse deux jours après avoir envoyé votre travail, signalez le dans les commentaires.

-Je vous laisse environ un mois et demi pour ça, donc le concours se clôture le 30 novembre au soir, à minuit. Les résultats seront annoncés plus tard, durant le mois de décembre.
-Le concours est ouverts à tous, je ne ferais pas gagner quelqu’un parce qu’il est mon ami. Je pourrais même faire gagner des gens qui n’ont jamais postés sur mon blog. Mais j’encourage tous mes amis à participer, même ceux qui lisent mon blog depuis facebook ou depuis leur I-phone ! (même toi, là, qui pense qu’il ne sait pas dessiner !)
-Toutes les participations seront mises en ligne (sauf si je dépasse la centaine de participations, haahahahahahaha)
-Une fois que j’aurais décerné les palmes, il y aura un vote des commentaires sur deux jours pour déterminer quelle planche est la gagnante (comme la nouvelle star, après le jury, c’est au tour du public de décider)
-Je rappelle les palmes
-Palme d’humour, qui sera décernée à la planche m’ayant le plus fait rire, ou que je trouve absolument géniale d’un point de vue humoristique.
-Palme de Dessin, décernée à la planche où l’auteur aura fait le graphisme le plus chatoyant, donc c’est pas forcément le plus complexe. Néanmoins il est possible, dans la mesure où il est dur de juger certains styles graphiques entre eux, que je m’en remette à l’humour de la planche pour trancher entre deux planches chatoyantes. Surtout si il y a des vrais dessinateurs qui se sont perdus sur mon blog et qui veulent participer.
-Palme de K, qui sera remise à mon webmaster quoi qu’il arrive (même s’il n’arrive rien.)
-Palme O.V.N.I. qui sera décerné à la planche la plus bizarre (mais néanmoins géniale à mon sens) qu’il me sera donné de voir. C’est là que ceux qui ne sont pas bons en dessins ni en humour et qui ne sont pas K peuvent tenter leur chance.

-Je peux faire des Ex-aequo. Parce que je le peux.
-Je suis le seule juriste pour décerner les palmes.
-J’espère qu’il n’y aura pas qu’un seul candidat par contre.
-Vous pouvez participer au concours normal ou au concours facile en même temps. Il n’y aura qu’un gagnant, donc si vous hésitez prenez la facile.
-La planche gagnante, désignée par les commentaires, verra son auteur récompensé par le redessinage de la planche par moi, que je signerais, et qui sera envoyée au gagnant. Mais un truc propre et couleur à l’aquarelle et tout, hein.
Par contre du coup je sais pas quoi faire si le gagnant a fait un truc que je ne pourrais jamais égalé. Si vous êtes plus fort que moi en dessin, allez y mollo, hein. (mais non, je raconte n’importe quoi ; éclatez vous !)

Si jamais le concours est un succès, je recommencerais l’année prochaine, en mieux.

Si jamais c’est un flop totale je me coupe les veines et j’écris ma dernière note de blog avec mon sang.

En attendant, le blog continue, il y aura un petit rappel dans chacune des prochaines notes.

BONNE CHANCE AUX PARTICIPANTS

(si il y en a qui sont sûr de vouloir le faire, dites le dans les commentaires que j’arrête de manger mes ongles.)

Et joyeux anniversaire mon blog
*smack*

19 thoughts on “216-CONCOURS DES 1AN DU BLOG (edit)

  1. C’est oséééé… je comprends que tu te ronges les ongles, j’aurais jamais osé posté un truc comme ça moi. Trop risquée l’idée du concours, il n’y aura peut-être pas assez de participants…

    Mais t’en fais pas, je dis juste que moi j’aurais jamais osé, ça ne veut pas dire que j’approuve pas. Au contraire, je vais essayer de participer^^. Je promets rien , mais t’as de fortes chances de recevoir un truc de moi :P.

    Félicitations pour avoir osé organiser ça, vraiment^^…

  2. je passe en speed, j’ai pas eu le temps cette semaine, et la que woige? UNE SUPER ID de concours qui va me faire gagner la dominance du monde en ecrasant lamentablement les autres pandas? mouhahahahaha… je jouuuuuue!

    *tombe de son fauteuil et se cogne judicieusement la tête *

    hum… je vais donc demain, lire les notes de notre genial et veneré cham que je n’ai pas lues, et commencer ma participation a ce concours…( une fois que j’aurais emmergé d’un sommeil reparateur evidemment) c’est une tres bonne idée… vraiment … j’adore!

    merci ôôôôôhhhh chaaaaaaaaam!

    (on peut utiliser ce qu’on veut , y compris retoucher nos participations avec nos pc cheris et photoshop cheri, etc???)

  3. Ragondin > Oui ça va, ce qu’il y a de bien avec les ongles c’est que rapidement on en n’a plus.

    Ynanome> Effectivement, je ne suis absolument pas sûr de moi. D’une part parce que je sais pas si il y a assez de gens qui passe par ici pour qu’il y ait une vraie compétition. Ensuite je sais pas si parmi ces gens il y en aura beaucoup qui voudront s’y essayer (c’est un exercice très difficile quand même je trouve au final.) Du coup je serais content, même s’il n’y a que vos trois participations ! (plus le rien que K aura fait.) Si ça ne marche pas du tout, l’année prochaine je participerais aux 24heures du comics et je mettrais tout le lendemain.

    Eikko > Oui, technique libre, utilisez même des photos si vous le souhaitez, j’aurais juste une préférence pour le “graphique” que pour le texte (quoique je n’ai rien pour les gens qui travailleront surtout les dialogues). Donc après, collage, peinture, dessin, photoshop, même paint, n’importe.

    Et bonne chance à vous trois ! déjà pour commencer.

  4. Ha Ha Ha !

    Quel plaisir de retrouver le blog !

    Cinq jours que je n’ai pas pu le lire et me voilà au top de ma forme en une lecture.

    Pense à me confirmer pour le 8 Novembre.

  5. Ca me tente bien.
    En plus ça me donnera une bonne occasion de me remettre au dessin… Fait seulement quatre planches depuis la rentrée, toujours pas affichée sur mon pseudo blog. Tiens, je vais essayer de faire ça ce soir.

    Bref, j’imprime ça, je vois ce que je peux faire, j’essaie d’embarquer ma voisine de cours dans l’affaire (c’est elle qui m’a signalé le concours ce matin en amphi, et même si elle ne commente pas, elle vient jeter un oeil régulièrement sur ton blog).
    Néanmoins, je ne promets rien, j’ai une jolie quantité de travail, et dès que je pense en voir le bout… en fait non, j’avance, je n’en vois même pas le bout, et il y en a toujours qui s’ajoute…

    En tout cas très bonne idée, quant à lemniscate, je sens que je vais galérer… Encore strophoïde j’aurais pu m’en sortir, j’en avais vu la tronche en maths…

    Et sinon, comme toujours, haha.

  6. Rhoooo c’est bien trop dur !
    J’aurais bien test un concours, mais là c’est beaucoup. Pis j’ai plus le temps, là, haha.
    Si tu refais un concours plus simple moi je veux bien essayer.
    Voilà.
    Je…
    Ton blog il est bien.

  7. Sa fait vraiment longtemps que j’ai pas dessiné, et même quand j’essaye de gribouiller un truc sur ma feuille en cours sa me tue de constater a quel point j’ai perdu le très peu de talent que j’avais.. Malgré tout je vais essayer de participer =)
    Sa va être chaud de trouver une histoire, et de faire de l’humour (j’ai jamais reussi a faire un seul dessin humouristique de toute ma vie) mais c’est d’essayer le plus important ^^ Mais j’ai déjà une idée pour caser “Lemniscate” :)

    Sinon bon anniversaire ^^

  8. K > Je devrais pouvoir te confirmer ça ce week end.

    Le Gnom >Nan mais t’en fais pas, hein, j’ai mis exprès un mois et demi de délais pour le faire, pour pouvoir le repousser jusqu’à noël si d’autres gens n’ont pas eu le temps de finir. Et d’ici là y’a les vacances pour certains.

    et puis tout ce que je souhaite c’est que des gens s’y amusent.
    Parce que c’est beau la vie dans le sourire de quelqu’un.

    Alice >Haa, désolé. Promis, si c’est un flop, j’en réorganise un beaucoup moins dur (écris avec le sang de mes veines tranchées).
    A la limite, le concours vient à peine de commencer, je peux proposer un sujet plus facile en parallèle.
    Mais merci quand même !

    Adrien > Merci ! Et vas y fonce quand même.

    Vous n’êtes absolument pas obligé de me proposer la chose la plus ultime qui soit.

    Je veux juste avoir des notes à poster sans rien faire (et sincèrement, j’ai du mal avec les fanarts, d’autant que moi j’ai pas de thèmes porteurs comme le massacre des hippies pour m’assurer une ligne directrice de fanarts)

  9. ATTENTION TOUT LE MONDE j’ai rajouté une contrainte plus facile que la première ; cette fois il s’agit de faire une anecdote de Monsieur Dumoulin à partir des cases qui vous sont données (et qui vous laisse un champs vraiment libres)

    Vous pouvez vous essayez aux deux, vous pouvez même mélanger les deux en en incluant un dans l’autre.

    Il n’y a pas un concours pour le mode normal et un concours pour le mode facile, c’est le même concours mais avec deux niveaux de difficultés (parce que c’est vrai que pour quelqu’un qui n’a jamais fait ça, ça doit être assez balèze.)

    Donc voilà, cette fois je pense que ça vous laisse une chance de vous éclatez (et désolé à ceux qui se sont cassé la tête sur la première.)

  10. J’y participerai, j’ai plusieurs idées qui me trottent en tête (euuh, c’est pas très français cette phrase … ). En tout cas Joyeux anniv’ le blog de Cham super trop kewl des gencives de séniors fans de Haribo parfum mangue des bois (?!) !! 1 an et déjà si évolué :) !

  11. Floya et Mr PiNk > Merci!

    Leob > Date limite: 30 novembre, ça laisse un mois et demi. Et pour la difficulté, j’ai ajouté Monsieur Dumoulin !
    Normalement ça devrait être moins dur. Bonne Chance à toi !

    Kéké Shamplou > Merci ! Et bonne chance à toi

  12. Bon, tant qu’à faire, en fan inconditionnelle du blog de Mr Cham ainsi que de ses commentaires psychés chez le Ragondin, je m’y essaie aussi !

    … Ca promet..

  13. Bon moi j’ai toujours pas de scanner mais je veux bien être dans le public du concours ^^ ! Ah et puis : Bon Annnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiv’ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>